Artistes créateurs de mobilier contemporain, sculptures, intérieur et extérieur.
2 concerts à l’atelier (Bernard Haillant et Claude Georgel en 1988 et Claude et Jean-Louis Georgel le 20 juin 2008)
Bonsoir et bienvenue dans l’Atelier XYLOS, haut lieu de l’ébénisterie contemporaine ! Trente années ou presque d’aventure de la création entre Martin, Francis et Rémi, sans oublier Guillaume qui nous a rejoints depuis une huitaine d’années… et moi-même dans les coulisses depuis le début de l’aventure.
A ce comité d’accueil je voudrais associer Philippe Delaflotte qui a été notre compagnon de route pendant les treize premières années. C’est Philippe qui nous a fait rencontrer Bernard Haillant. A l’époque, les compagnons de XYLOS étaient plus adroits aux ciseaux à bois qu’avec les mots. Nous avions besoin d’un texte pour illustrer les photos d’un catalogue, nous avons eu l’idée de demander à Bernard s’il se sentait inspiré par l’univers de l’atelier et ses créations. Il a répondu au-delà de notre attente ; il a déployé pour nous sa palette de couleurs, il a entraîné les objets XYLOS dans sa ronde de mots… c’était un vrai cadeau… et ce qui ne devait être qu’un texte d’illustration pour des photos de meubles est devenu une chanson dont il nous a fait la surprise lors du concert qu’il a donné ici il y a exactement vingt ans.
A l’occasion du concert du 4 décembre dernier qu’organisait Monique Haillant au Vingtième Théâtre (merci Monique et bravo encore pour ce concert si émouvant), et auquel participaient entre autres SAX4 et Jean-Louis Georgel, il nous a paru tout à fait évident que l’histoire continuait, que les mots de Bernard étaient bien vivants et qu’ils avaient leur place dans l’atelier des XYLOS.
Nous allons les redécouvrir ici ce soir, vingt ans plus tard, harmonisés par Claude Georgel accompagnateur privilégié de Bernard, servis par les voix de Jean-Louis et des saxophones de Dominique Tassot, Eric Fiegel, Jean Kiffer et Claude Georgel.
Avec ses compositions originales, SAX4 ne sera pas en reste ce soir et a bien d’autres musiques à nous faire découvrir… laissons-nous entraîner, cela en vaut la peine…
Merci à Sax4 qui nous a permis de faire un nettoyage comme on en fait rarement dans une vie d’atelier (c’est vrai qu’on n’a pas eu à décoller tes tartines de confiture sur les établis, Philippe) mais ce n’était pas une mince affaire ! Grâce à vous, chers musiciens, l’atelier va avoir une vue beaucoup plus claire dans les mois à venir…
Je vous laisse en compagnie de Sax4 et de Jean-Louis Georgel…