Soirée Chanson à Saulxures-sur-Moselotte
Vendredi 29 avril 2022 à eu lieu une soirée chanson à la médiathèque communale de Saulxures-sur-Moselotte
« Que ton vin soit bon longtemps ! »
Nous le savions tous les 7, mais, tout de même, en nous retrouvant 20 ans après son départ pour faire résonner textes, musiques et chansons de Bernard HAILLANT dans une vallée vosgienne, nous ne pensions pas que cela nous ferait tant de bien ! Ni qu’autant de public nous rejoindrait…
« Ça a été comme chez nous un arbre de Noël, comme un vieil ami retrouvé… »
Pas un spectacle, pas un hommage, mais une simple soirée-chanson, au cours de laquelle 7 interprètes, ayant connu un peu, beaucoup, ou pas du tout Bernard, mais aimant passionnément son œuvre, ont redonné voix à une (petite) partie de son répertoire.
Quel bonheur de retrouver ses chansons, vivantes ; et d’avoir rempli la médiathèque de Saulxures-sur-Moselotte, avec quelques amis bien sûr, mais aussi des « fans » de BH, avec leurs souvenirs intacts portés par tant d’émotions indélébiles, gravées dans le cœur. « Et Toc ! »
Une spectatrice avait même amené un 33t avec un autographe de Bernard !
Et pour certains, ce fut une formidable découverte, avec le désir de poursuivre cette rencontre avec un artiste dont ils ignoraient tout.
La « ballade du vent qui passe » n’y a rien fait, personne ne voulait que cette soirée s’achève et retrouvailles, partages, embrassades et prises d’adresses ont joué les rappels !
L’effet de cette soirée s’est prolongé bien des jours après, avec le sentiment « heureux, vraiment heureux » d’avoir vécu un moment fraternel, simple, beau.
Merci à Monique Haillant d’avoir fait le déplacement, et de nous avoir offert « PRESENCE, j’ai toute poésie… » en live (une 1ère mondiale !) mais surtout d’avoir amplifié les résonnances, les harmoniques, que nous continuons d’entendre des années après que la voix de Bernard se soit éloignée.
Merci à Sylvie Legay, Antoine Fetet, Sophie Fresse, François Fetet, Michel Boutet, Pierre Fetet d’avoir répondu à mon invitation,
Et merci surtout, à Bernard Haillant !
Olivier Fetet