Remonter la
rivière

Loïc Delisle

Loïc Delisle

Président de RLR

« De l’association Remonter La Rivière, Bernard en a été le maître d’œuvre.
Les président, trésorier et secrétaire sont ses amis, présents dans sa chanson « François et les autres », « ceux qui du côté vie ont su mettre le prix ».
Remonter La Rivière a pu produire toute l’œuvre de Bernard Haillant et continue à l’enrichir : le coffret « … Je vous enchanterais les mots… », le DVD « Ils ont chanté ses mots » où des artistes lui rendent hommage en interprétant ses chansons. Ils ajoutent même à son œuvre une couleur et une force renouvelées.
Au dernier soir, Bernard a pu exprimer lui-même son souhait de voir Monique prendre le relais avec le soutien de tous les fidèles adhérents. »

Jean-Louis Thenail

Jean-Louis Thenail

Secrétaire de RLR

« Remonter la Rivière, c’est pour moi une longue histoire amicale, une lente maturation comme tout ce que faisait Bernard. Année 1971, premières rencontres dans un stage et spectacle dans un bourg rural… lors d’un camp de jeunes ruraux ! Puis de contacts en contacts, de rencontres en rencontres, est né le projet de créer une association ! Débats, complicité, échanges chez Bernard et Monique, dans ce jardin de plantes, d’images, de sons, d’humanité profonde. Le provincial que je suis y reste attaché et fidèle ! »

Marc Bonnin

Marc Bonnin

Trésorier de RLR

« Il est des Hommes, Bernard en était un. À la fois jovial ou bourru, il conduisait sa vie, avec la complicité de Monique sa femme, sans compromis, sans rechercher les honneurs, mais sachant apprécier la reconnaissance. D’une grande fidélité en amitié, il était entre autres capable de passer des heures à préparer sur ordinateur (qu’il a approché en autodidacte) des cartes et enveloppes à l’occasion d’événements personnels comme les anniversaires. Dans ses chansons, dans ses spectacles, comme dans sa vie quotidienne, il avait l’exigence du détail, pas du détail mesquin, mais du détail créatif, à la recherche de la perfection. J’ai eu la chance de connaître Bernard ; avec son départ j’ai perdu un ami. L’association Remonter La Rivière permet à son œuvre de continuer à vivre. Merci Monique ! »

Monique Haillant

Monique Haillant

Secrétaire générale de RLR

« Il m’est difficile de parler de Bernard Haillant, je préfère laisser ses amis le faire. »